La ville de Mâcon rejoint les partenaires Voisins Solidaires
Mercredi 15 Juillet 2009 - 13:55
DSC_1820.JPG

En adhérant à « Voisins Solidaires », la ville de Mâcon fait un nouveau pas dans le développement des solidarités locales.

Les élus de Mâcon partagent le sentiment, fondateur de l’association, d’une perte de vigueur des solidarités locales et quotidiennes, d’un progrès de l’individualisme et du repli sur soi.  Cependant, les initiatives de certains Mâconnais récompensés par la municipalité, l’organisation de manifestations locales, ou d’événements majeurs comme la démolition des tours de Marbé en juin 2009 ont montré le potentiel solidaire présent en chacun.

L’adhésion au programme devrait permettre le développement, de concert avec les autres acteurs de la ville (associations, bailleurs sociaux, entreprises, média, habitants, etc.), de dispositifs sociaux visant à dépasser les timidités et les peurs, pour tendre vers des quartiers, et une ville, toujours plus soudés, responsables et solidaires.

Le quartier de Marbé : terrain privilégié pour l'application du programme

La ville de Mâcon a engagé une démarche de requalification urbaine du quartier de Marbé. Le dimanche 28 juin, 3 tours ont été démolies afin de construire de nouvelles habitations plus en phase avec le développement durable et les économies d'énergies.

A la demande de Mme ROBIN, Présidente de Mâcon Habitat, un stand "Voisins Solidaires" a été placé sur le site d'accueil pour aborder la solidarité de voisinage et recueillir des témoignages.

De nombreux Mâconnais se sont ainsi inscrits pour participer à des sessions de travail autour du "mieux vivre ensemble".

Publié dans : Evénements des régions par  admin  0 commentaire