Troc de Services pour un "Eté des Voisins" solidaire par le Groupe Habitat du Nord
Jeudi 30 Juillet 2009 - 13:29
P1020090.JPG

La période estivale et ses nombreuses animations dans les quartiers, a permis de tester un nouveau dispositif afin de rassembler de nouveaux Voisins Solidaires dans le cadre de l'"Eté des Voisins".

Les Voisins Solidaires des zones test (Anzin le 17/07/09, et Armentières le 25/07/09) ont donc sollicité Habitat du Nord pour les aider à trouver une forme originale de mobiliser de nouveaux adhérents au projet. C'est sur le terrain que l'idée est venue : "Pendant l'été des voisins, pourquoi ne pas faire une braderie de services ?". Quoi de mieux que de démontrer pour convaincre. C'est donc sous la forme d'un "Troc de services", que les Voisins Solidaires ont pu informer les gens de leur quartier sur le projet, et aussi améliorer leur quotidien en s'organisant et en échangeant de petits coups de main.

Chaque voisin souhaitant s'inscrire peut alors déposer son offre ou sa recherche de services selon les catégories suivantes: bricolage, jardinage, enfants, été serein, co-voiturage, tâches ménagères. A la fin de la journée, les offres et besoins sont confrontés, et les nouveaux Voisins Solidaires sont mis en relation par les animateurs du stand.

L’opération est une véritable réussite puisqu’environ 60% des participants à l'animation de quartier se sont inscrits, soit une cinquantaine de personnes.

Publié dans : Evénements des régions par  aperifan  1 commentaire