Caisse à outils

Kit "Risque Inondation: Tous concernés, tous préparés!"

A l’occasion de la Journée internationale de prévention des catastrophes organisée par l’ONU,  l’association Voisins Solidaires est partenaire de l’opération pilotée par l’EPTB Seine Grands Lacs  « Risque inondation : tous concernés, tous préparés ! ». Son objectif : mettre les voisins au cœur du dispositif de prévention du risque inondation.

En complément des autorités qui s’occuperont en priorité des personnes les plus vulnérables, la solidarité et l’entraide entre voisins se doit aussi d’être largement encouragée : une approche fondée sur la responsabilité locale et la mobilisation de chacun.

Pour agir ensemble, nous mettons à votre disposition des outils d'informations et de communication. Ils vous permettront de vous mettre en relation avec vos voisins et de vous organiser ensemble pour faire face à une inondation.

Le kit est composé :

-          De supports de mobilisation sous forme d’une affiche, d’un tract et d’un annuaire qui incitent chaque voisin à devenir un acteur supplémentaire de prévention du risque inondation

-          D’outils pédagogiques :

o   Un guide « Risque inondation » pour comprendre les enjeux du risque inondation en Ile-de-France

o   Une fiche pratique qui donne des clés, en 4 étapes, pour se préparer efficacement entre voisins.

Télécharger - 1874.09 Ko